Il est aujourd’hui évident pour toutes les personnes averties que le Fluor n’a rien à voir avec la santé bucco-dentaire voire l’inverse. Jettez rapidement sans tarder tout ce que traîne dans vos placards à base de Fluor. Commencez par ceux destinés aux enfants!
Il est possible de réaliser rapidement des dentifrices excellents pour vos dents, pour votre haleine, et pour votre santé parodontale.
Ceci étant, j’en profite pour rappeler que pour moi, le plus important reste la technique de brossage et le matériel utilisé. Brosse à dent souple avec une petite tête maniable, et brossage vertical en rouleau de la gencive vers la dent (voir Article dédié).
Pour faire un bon dentifrice, il nous faut:
– une base abrasive :
l’argile verte connue pour ses propriétés nettoyantes, détoxifiantes, anti-inflammatoires et antalgiques ainsi que décongestionnantes.
le bicarbonate de Sodium (ou de soude) à usage pharmaceutique (pas le ménager de grâce!). Produit miracle qui va avoir un pouvoir tampon extraordinaire pour neutraliser les acides et lutter contre le tartre. On l’utilise aussi comme blanchisseur naturel.
le charbon actif principalement pour son effet détoxifiant contre les métaux lourds mais aussi pour sa puissance de blanchisseur lui aussi. Attention il est très abrasif.
– les antibactériens :
les huiles essentielles (notées HE) dans toute leur splendeur. Vous pouvez utiliser:
le tea tree (Melaleuca alternifolia Maiden) pour sa puissance anti-infectieuse large spectre (alcools et carbures monoterpéniques)
le clou de girofle (Eugenia caryophyllus (Sprengel) Bullock et S. Harrison) pour sa forte activité antalgique+++ mais aussi anti-bactérien large spectre
le laurier noble (Laureus nobilis L.) pour son action contre staph et stepto mais aussi Escherichia coli, pouvoir mucolytique et expectorant puissant.
le citron (Citrus limon (L.) Burman f) pour son action antibactérienne Gram+ et Gram-, attention il est fluidifiant sanguin, il renforce les vaisseaux (vitamine-P-like), et favorise la lipolyse.
le thym thujanol (Thymus vulgaris L. thujanoliferum) pour son pouvoir antiviral surpuissant (trans thujanol-4)
la lavande fine (Lavandula angustifolia P. Miller) antiseptique, sédative, calmante
la menthe poivrée (Mentha piperita L. var piperita) qui grâce au menthol possède en plus de l’odeur agréable, un pouvoir anti-infectieux global.
liste non exhaustive
– les astringents :
le sel de mer non raffiné
l’HE de Géranium Rosat (Pelargonium X asperum Ehrart ex Will.)
ou celle de Ciste Ladanifère (Cistus ladaniferus L.)
– huile de Coco ou de Copaiba
le pouvoir blanchissant du Coco ou la magie cicatrisante du baume de Copaiba
– eau
Vous avez tout entre les mains pour faire votre potion magique.
Quelques exemples classiques:
Pour tous les jours
2 cuillères à soupe d’argile verte
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium pharmaceutique
3 gouttes de menthe poivrée ou de citron (à votre goût)
1 pincée de sel fin
1 peu d’eau 😉
Ne se conserve pas plus de 10 jours à l’abris de la lumière, de préférence dans un récipient en verre.
Pour blanchir les dents:
Attention, cette technique est à utiliser de façon très ponctuelle, elle n’est pas un dentifrice quotidien!!! Donnez du temps à vos dents de se remettre du traitement au charbon végétal. Faites le au début pendant 1 ou 2 jours, faites des pauses régulières dans vos dentifrices blancheur.
1 cuillère à café de charbon végétal
4 gouttes d’HE de citron
2 cuillères à café d’huile de Coco
Utiliser une brosse à dent différente de votre brosse classique pour la coloration noire que celle-ci prendra.
Après un détartrage
aider l’organisme à se défendre contre la dispersion des bactéries dans la bouche après le détartrage, et contre les inflammations gingivales post soins:
1 cuillère à soupe de bicarbonate
1 cuillère à soupe d’argile verte
3 gouttes de Ciste ladanifère ou de Geranium rosat (anti-inflammatoires et cicatrisantes)
3 gouttes de thym thujanol (action anti-infectieuse et hépatostimulant)
1 cuillère à soupe d’huile de Coco (pour l’action détoxifiante locale)
Brossage pendant au moins 5 minutes avec matériel souple (pas ultra-souple, 20/100e ni plus ni moins)
Pour des gencives qui saignent
(attention il faut probablement détartrer +/- en profondeur, car on ne répètera jamais assez qu’il n’est PAS NORMAL de saigner des gencives!):
3 cuillères à soupe d’argile verte
1 cuillère à café de sel fin
4 gouttes de Ciste ladanifère ou de Géranium Rosat
2 gouttes d’HE de Clou de girofle (antalgie)
Brossage souple également sur la zone sensible, très verticale et en roulant depuis la gencive sur la dent pour pousser la préparation entre les dents.
Pour les infections de la gencive
De la même façon, une infection de la gencive (abcès dentaire , ou infection des tissus de soutien de la dent = parodonte) doit être prise en charge par un traitement local et probablement mécanique par votre dentiste. Les infections ne disparaissent pas par miracle!
Il est ici préférable de masser directement la gencive avec du thym thujanol de préférence voire avec n’importe quelle HE anti-bactérienne (voir ci-dessus la liste).
En cas de douleurs généralisée dans la bouche, un bain de bouche à base de Coco ou de Copaiba avec quelques gouttes d’HE de Laurier noble, de thym, de clou de girofle, de lavande peut être massé ou pulser pendant quelques minutes (10 minutes) sur les gencives.
Adishatz
Le dentifrice de tous les jours : testé ce jour et j’en suis parfaitement satisfaite (huile essentielle de citron)
Laisse les dents propres avec une sensation de fraîcheur dans la bouche ! Super merci 🙂
J’aimeJ’aime