Approche Globale

l’Unicité


La carie et les diverses classifications que nous pouvons en faire que ce soit celle de Black ou plus récemment la classification SiSta, sont des classifications générales des lésions carieuses, fondées sur des critères diagnostiques cliniques et radiographiques.
Elles permettent au praticien de classer cliniquement les lésions diagnostiquées en les assortissant d’une décision thérapeutique, très mathématique et objective. Mais le patient dans tout ca ?

Un des problèmes pour moi de ces études, c’est leur capacité de fait à ne pas prendre en compte ce qui fait de nous sommes des Etres humains, j’entends par là, avec une infinité d’expériences, des histoires originales, d’un corps humain immensément complexe (qui ne réagit pas de la même façon d’un individu à l’autre) donc du côté unique de chacun.
Savez-vous que certaines peuplades dans le monde sans quasi-immunisées contre la carie dentaire ? C’est pourquoi Weston Price est allé à la rencontre de ces populations autochtones pour essayer de comprendre. Il a donc commencé à critiquer le « modern diet » à base de farines blanches, de sucres, entre autres et a posé la base des relations entre carie dentaire et habitudes alimentaires (How to cure tooth decay, Ramiel Nagel). Il en a même proposé une prise en charge systématiques avec des complémentations en vitamines liposolubles et vitamines C.
Finalement, en changeant de perspective, en prenant un pas de recul sur notre technicité, sur les avancées technologiques, nos savoirs et notre pratique, nous sommes avant tout au service de nos patients pour les aider à retrouver un confort de vie.
Cela passe autant par l’écoute (car c’est la base de la relation humaine), que par l’information (au sens de connaissances, nutrition, bonnes pratiques).
Nous sommes des Servants (cf Arno Stern) pour l’aider à réparer ses problèmes et lui apporter l’information nécessaire à sa propre prise en charge.

Cette approche globale de la personne est pour moi universelle et se vérifie dans tous les domaines étudiés et notamment en économie.
En économie, la mise en avant de l’être humain comme acteur au sens d’agir a été grandement développé par l’École Autrichienne.

École Autrichienne et subjectivisme :


Que faut-il retenir de cette approche développée depuis la fin du XIXe ?
Praxéologie et théorie de l’action humaine, processus dynamique, ce qui est différent de la théorie de la décision.
Subjectivisme définit l’Être humain comme protagoniste de tous les phénomènes sociaux. Cette approche se rapproche de la théorie de l’équilibre général qui veut qu’un libre marché se régule par lui-même, simplement en répondant aux lois naturelles.

L’Ecole Autrichienne place donc au centre de sa réflexion « l’entrepreneur créatif« , suivant l’intuition, sa connaissance tacite, et propre à chaque humain. Etant tous différents la possibilité de création est donc quasi inépuisable.
La connaissance de la capacité d’entreprendre de chacun est donc :
subjective,
personnelle,
éparpillée,
tacite,
se crée ex nihilo,
transmissible (nous sommes des êtres de partage).

Finalement, en économie et en dentisterie, deux approches différentes mettent l’Etre humain au centre de sa santé ou de ses actions. Les mots changent mais le fond reste le même. L’Etre humain devient la seule personne capable de prendre des décisions pour elle seule, grâce à son expérience acquise (pléonasme) et sa créativité.
Plusieurs pré-requis sont nécessaires à cette appréhension :

  • La Confiance en l’Être humain (ne pas préjuger des fins d’une action), la confiance en soi en temps qu’Etre créateur unique, potentiel de tout faire et tout devenir (le nombre de témoignages de gens qui changent de métiers du jour au lendemain par exemple).
    D’où le point central des Enfants et de l’éducation
  • Etre Libre, au sens individuel c’est prendre les actes qui nous semblent les plus adaptés, de façon éclairés (informés)
  • Etre Acteur (entrepreneur en économie), faire ses choix et devenir maître de sa vie (avoir les reines sur sa santé en s’informant, etre acteur pour donner le sens aux entreprises, avoir la main sur son
    épargne en maitrisant la base de l’économie)
  • Reconnaître l’expérience comme moteur du notre apprentissage (la notion de réussite et d’échec n’a aucun sens dans le développement de soi, seulement un enrichissement permanent)
  • Reconnaître l’équilibre général comme moteur de la socialisation et de la vie en société
    Les interactions avec les personnes qui nous entourent sont la conséquence de nos actions. Et non l’inverse.

Finalement

Nous sommes soutenus par une force de vivre extraordinaire.
Négliger l’humain par des théorie, concepts et toute autre raccourci fait une réflexion partiellement fausse.
C’est le reproche systématique que je fais aux études scientifiques qui étudient une cohorte de patients, sans prendre le temps d’aller chercher les particularités de chacun.
Or en étant tous différents par nature, nous ne pouvons être rangés dans des cases qu’elles soient anatomiques, physiologiques ou pathologiques.

Prendre un pas de recul et chercher l’équilibre dans tous les domaines cela existe, il suffit de chercher et on se rend compte que même en économie, en finance, des courants de pensées ont tenté de prendre ce pas de recul pour rendre plus humaine leur science.

Rapidement et dans un nouvel article, je traiterai de la question de comment gérer soi même ses finances, et pourquoi faut-il rapidement se mettre à étudier ce domaine qui est bien trop souvent vu comme mal-sain par les non-avertis !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s