Comprendre la liberté avec le Bitcoin

La question de la liberté ne s’est jamais autant posée que depuis ces derniers mois.
Dans cet article, nous allons approcher le « se prendre en charge » à travers une innovation numérique qui pourrait changer notre vie.

Au fil du chemin de la vie, des rencontres et des expériences, nous cultivons notre confiance et notre autonomie.
Dans ce chemin vers l’autonomie, il appartient à tous de prendre sa vie en main, et de trouver un sens à notre présent, pour envisager les grands projets de demain et notamment dans le numérique.

La blockchain n’est pas le sujet de cet article, mais il est assez rare que la technologie ne nous rende pas plus dépendant, bien au contraire. Je vais essayer de vous montrer un parallèle entre Philosophie du Bitcoin et sa technologie blockchain, et autonomie pour son bien-être et sa santé.

La Blockchain et le Bitcoin

La blockchain est une technologie qui fait parler d’elle depuis quelques années, grâce au controversé Bitcoin.
Bitcoin est une crypto-monnaie servant de système de paiement pair-à-pair (de personne à personne sans intermédiaire). C’est un logiciel open-source (dont le code est disponible à tous). De nouveaux bitcoins sont créés et distribués aux personnes qui assurent la sécurité du réseau (noeuds du réseau). Toutes les transactions sont vérifiées par celles-ci et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable appelé « blockchain ».

La technologie de chaine de blocs qui crée, et sécurise ce registre est en pleine expansion. A ce jour, nous sommes capable de définir des contrats qui peuvent être enregistrés dans les blocs de différentes blockchains (smart-contracts).

Ce qui peut être attractif dans cette technologie, entre autres, est le transfert de personne de confiance au réseau décentralisé, c’est à dire enregistré par des noeuds de réseau partout dans le monde en même temps.
Plus simplement, quiconque peut utiliser de la puissance de calcul, avec des appareils spécialisés, pour sécuriser le réseau (Hash Rate), et ce partout dans le monde. Voilà qui change tout, même si à première vue ce n’est pas du tout évident. Bitcoin n’est donc pas tributaire d’un Etat ou d’une entreprise, c’est ce qu’on appelle la décentralisation.
Quand on dépose notre argent à la banque, cette argent ne nous appartient pas! En effet, la personne de confiance est la Banque. Elle détient nos fonds et elle peut juger elle même si vous avez le droit ou non d’en disposer. Dans les faits, une banque qui fait faillite, emporte avec elle votre argent si elle a des créances. En France, la loi garantie les dépôts à hauteur de 100 00 euros par déposant et par établissement (lien ministère de l’économie).
Avec Bitcoin, les transferts se font de pair-à-pair grâce au réseau blockchain utilisé qui est et supporte votre confiance.

Avec la blockchain, l’argent que vous possédez sur un portefeuille numérique sécurisé, est à vous et rien qu’à vous. Pas de risque de perte tant qu’on ne vous dérobe pas votre clé privée.
Il n’est pas évident de se familiariser avec cette nouvelle technologie mais tout se fait assez simplement car il ne manque pas de bons pédagogues sur les réseaux sociaux pour tout vous expliquer.

Confiance et liberté

Les « Bitcoiners » revendiquent donc à travers l’utilisation de Bitcoin :
Plus de transparence car le registre de transaction (blockchain) est accessible à tous.
Plus de sécurité, car le registre est décentralisé et donc enregistré un peu partout en même temps dans le monde, ce qui le rend infalsifiable.
Absence de tout organisme central de contrôle, les transactions se font de pair-à-pair.

Bitcoin est une alternative au monopole des banques centrales un peu partout dans le monde.
Comme il est accessible n’importe où avec une connexion internet, il permet des échanges d’argent pour quasiment aucun frais (Lightning Network).

Finalement, Bitcoin propose une liberté financière qui est prometteuse. En effet, plus la confiance dans le réseau est grande (et plus il y a de noeuds qui le sécurisent), plus Bitcoin jouera le rôle de réserve de valeur (tel le rôle de l’Or actuellement). Michael J. Saylor parle même de diffusion d’une économie holistique.

Voilà qui permet le premier parallèle avec la liberté que nous recherchons tous.
Pour reprendre le contrôle sur notre santé et sur nos vies, nous avons besoin de faire des choix éclairés.

Nos choix ne peuvent être libres qu’en prenant tous les éléments disponibles à notre réflexion.

Le consentement éclairé en médecine vise exactement cela, tout comme en finance, il faut prouver au législateur un certain « niveau » de connaissance pour accéder à des produits financiers plus complexes (et donc plus rémunérateurs).

Concernant la santé, il faut comprendre l’intérêt de s’intéresser à la physiologie, à la nutrition, et appréhender la notion d’équilibre.

Sans approfondir les notions même basiques de bonne santé, nous ne pouvons faire un choix libre sur la nutrition.

La confiance dans les choix de notre nutrition ne nait pas de rien mais bien d’un apprentissage et des expériences que nous avons fait depuis notre plus jeune âge. C’est une fois que nous avons fait l’expérience de la mal-bouffe que nous faisons le choix de l’éviter. C’est en faisant l’expérience de la gueule de bois, que nous choisissons d’éviter l’excès d’alcool.
Finalement, notre Confiance se construit par somme d’expériences. Quand nous avons la chance de pouvoir faire l’expérience en autonomie critique (sans injonctions parentales ou sociétales), nous construisons notre sens critique et donc notre liberté de choisir.
Soyons bien clair, je parle ici de 95% des adultes qui ont reçu l’école et l’éducation de l’école en pleine tête comme un passage obligé, pour avoir un Diplôme et un métier. Il existe une minorité de parents, qui choisissent pour leur enfant, une éducation bienveillante, comme l’éducation autonome, ce qu’on peut également appelé « UnSchooling » (Etre et Devenir, Clara Bellar ou encore Captain Fantastic, Matt Ross). Evidemment, un très prochain article, présentera cette « prise en charge à 100% » de nos enfants à la maison, pour se libérer du schéma « éducatif classique », « sachant/élève », comme le décrit très bien Ivan Illich dans « Une société sans école ».

De la même façon qu’il faut s’éduquer sur la santé pour manger équilibrer et être en forme, il faut se pencher sur l’économie et la création monétaire pour prendre en main ses économies et ses finances.

Bitcoin offre la possibilité de s’émanciper des tiers de confiance tels que les banques.
La gestion de la monnaie des banques centrales est un sujet globalement très pointu. Mais comme pour tout dans la vie, nous pouvons soit nous en remettre à un tiers pour gérer nos propres économies (banque, conseiller financier, gestionnaire de patrimoine, etc) ou se retrousser les manches pour comprendre les rouages de l’économie.
Bitcoin peut être un moyen, par sa production limitée et son adoption croissante, de se protéger contre l’inflation galopante et la gestion controversée de la monnaie commune (Euro pour nous). Evidemment cela n’est pas un conseil en investissement, mais une information pour éveiller votre curiosité au delà des banales erreurs véhiculée.

Bitcoin et la preuve de travail vont ruiner la Terre et l’écologie à jamais

Les médias

C’est évidemment la plus grosse bêtise du monde.
Il faut savoir qu’aujourd’hui la quasi-totalité des mineurs (qui sécurisent le réseau) bitcoin, sont branchés sur des excès d’énergies, sur des barrages hydro-électriques par exemple qu’ils aident à être rentable notamment dans les pays dits « sous-développés ».
Oui, je veux bien dire que Bitcoin participe au développement du réseau électrique mondial, ainsi qu’à l’installation de centrales écologiques pour demain.

Finalement, les blockchains se multiplient ces dernières années, la technologie semble incroyable et les applications ont la volonté de créer le monde de demain.
Bitcoin n’est pas vraiment une cryptomonnaie comme les autres, son mécanisme de travail (Proof of Work) basé sur la consommation d’énergie (propre dans la grande majorité des cas), est la pierre angulaire pour reprendre le contrôle de la monnaie.
Pour comprendre pourquoi il faut maîtriser l’émission de monnaie, je vous renvoie à la future publication qui sera tout simplement Le Manifeste du Cypherpunk, pour se rendre compte de la Révolution spirituelle et monétaire qui va renverser le monde.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s